Ajouter à vos favoris      Matelas mousse     Matelas ressorts     Dimensions matelas

Construction d'un matelas




La section qui précède fait référence à la notion de soutien et de confort et résume ce en quoi on doit s'attendre d'un bon matelas.

Maintenant voyons voir de manière générale, les matériaux utilisés dans la fabrication des ensembles matelas et sommier. Sans entrer dans les spécifications techniques et les particularités de confection propres à chacun des matelas offerts par les fabricants, il s'agit ici de vous donner un aperçu sur les différents types de matelas existants, dans le but de vous amener à faire le meilleur choix possible selon vos besoins.

Matelas bon choix

Comme nous l'avons vu précédemment, un matelas est constitué d'un système de soutien (la structure interne fait de mousse ou de ressorts); de couches d'isolation (le rembourrage) située entre le système de soutien et la surface du matelas (le matelassage) ainsi que le coutil qui est le tissu de recouvrement du matelas.

Le soutien d'un matelas à ressorts

Matelas à ressorts (serpentins métalliques)



Les matelas à ressorts dominent depuis des années le marché, quoique la demande pour des matelas en mousse connaît une croissance de plus en plus marquée en raison de leur grande qualité de confort et de leur soutien global du corps (voir lien matelas en mousse). Pour les matelas à ressorts, ceux-ci sont supportés par une tige rigide tout autour du matelas, de manière à contenir sa forme et à minimiser l'affaissement.

La plupart des fabricants proposent leurs propres systèmes de soutien à ressorts, qui s'inspirent dans l'ensemble de l'un ou l'autre des 4 types de ressorts suivants :
- Ressorts " Bonnel " : Ressorts métalliques en forme de sablier reliés entre eux par des spirales métalliques. Utilisés depuis un siècle, ceux-ci offrent un très bon rapport qualité/prix mais sont moins durables que les ressorts des technologies de pointe.
- Ressorts décalés : Ressorts similaires aux ressorts "Bonnel" mais aux extrémités de forme carrée, reliés également entre eux par des spirales métalliques. Meilleure durabilité que les ressorts "Bonnel";

- Ressorts ensachés : Chaque ressort est ensaché individuellement dans une enveloppe en tissu, agissant ainsi indépendamment les uns des autres, ce qui signifie que chaque ressort n'absorbe que la pression exercée directement sur lui, sans la reporter sur les autres. Ces ressorts cylindriques à supports individuels (ressorts à action indépendante) permettent de réduire les transferts de mouvements de l'autre personne et donc d'être peu ou pas dérangé durant son sommeil.
Un autre avantage est qu'ils permettent d'épouser le contour du corps en fournissant un soutien dorsal et corporel tout en profondeur. - Ressorts à arc solidaires : Fil métallique continu formant une rangée de ressorts.

Matelas bon choix
Simmons Beautyrest black (100% Ressorts Ensachés)

La fermeté d'un matelas étant reliée directement à sa structure interne, le niveau de fermeté du matelas est définit en fonction du calibre des ressorts.
Un matelas muni de ressorts dont le fil métallique en acier est de calibre (ou diamètre) 14.75 sera plus moelleux qu'un matelas ayant des ressorts de calibre 13.75. C'est-à-dire que, plus le calibre est bas, plus le fil métallique en acier est épais et plus rigide ou plus ferme sera le matelas et vice-versa.
Certains matelas munis de ressorts ensachés peuvent contenir des ressorts de calibres variés positionnés à différentes zones dans le matelas (pouvant aller jusqu'à 5 zones) afin de procurer un soutien additionnel là où le corps en a le plus besoin. En matière de confort, ce sont les couches d'isolation qui composent le rembourrage du matelas qui détermineront le niveau de confort de celui-ci.

Matelas bon choix

Pour ce qui est du nombre de ressorts, il convient généralement de dire que plus un matelas contient de ressorts, meilleur sera son soutien. Le nombre de ressorts varie selon les formats et les modèles de matelas.
En moyenne, un format de matelas Simple ordinaire (Lit 1 place) peut contenir de 300 à 540 ressorts; un matelas Double ordinaire (Lit 2 places) de 425 à 756 ressorts; un matelas Queen (Grand Lit 2 places) de 540 à 936 ressorts et un matelas King (Très Grand Lit 2 places) de 675 à 1170. On retrouve même des matelas offrant deux rangées de ressorts superposées.