DIMENSIONS & COÛTS

Dimension adéquate d’un matelas

Plus on dispose de surface pour se mouvoir et relaxer, meilleur sera notre sommeil. La dimension du matelas a donc son importance. Afin de satisfaire à tous les besoins, voici les divers formats de matelas offerts sur le marché nord américain :

Lit de bébé

27 ½ po largeur x 51 7/8 po longeur

Lit 1 place (Simple ord.)

38 po largeur x 74 ½ po longeur

Lit 1 place – long (Simple long)

38 po largeur x 79 ½ po longeur

Lit 2 places (Double ord.)

54 po. Largeur x 74 ½ po longeur

Lit 2 places – long (Double long)

54 po. Largeur x 79 ½ po longeur

Grand Lit 2 places (Queen)

60 po. Largeur x 79 ½ po longeur

Très Grand Lit 2 places (King)

76 po. Largeur x 79 ½ po longeur

Le format Grand Lit 2 places (Queen ) est celui le plus vendu actuellement dans les foyers, tandis que la demande pour le format Très Grand Lit 2 places (King) est en augmentation croissante.

La construction d’habitations plus spacieuses peut expliquer en partie cette tendance. Cependant le Lit 2 places (Double) se vend davantage pour les espaces restreints, souvent pour les appartements, les résidences d’hébergement pour personnes âgées ou les résidences d’étudiants, par exemples.

La valeur de son investissement (coût d’un matelas)

Le marché offre une vaste variété de modèles de matelas à la portée de tous les budgets. Il importe de bien évaluer la valeur de son investissement en fonction de la qualité, des bienfaits recherchés et de l’utilisation à laquelle est destinée le matelas (pour la résidence principale ou pour le chalet; pour la chambre d’invités; pour un enfant de bas âge, etc.).

En moyenne, on doit s’attendre à débourser entre 900 $ et 1800 $ CAN (taxes en sus) pour un ensemble matelas et sommier de bonne qualité dans le format Grand Lit 2 places (Queen), par exemple De plus, la concurrence dans ce secteur étant très vive, le consommateur peut obtenir, pour la même somme, un ensemble matelas et sommier de qualité supérieure à prix soldé. Il est donc très avantageux de magasiner son matelas auprès des divers détaillants et de comparer les prix, les promotions, ainsi que tous les avantages et services associés à chacune des offres : Livraison incluse, ramassage du vieux matelas sans frais, options de financement sans intérêts, prime gratuite à l’achat, garantie du fabricant, période d’essai, etc.

Essai d'un matelas

Il est cependant faux de prétendre qu’en payant plus cher pour un matelas, meilleur sera notre confort. En règle générale, plus le prix sera élevé, meilleure sera la qualité (et plus grande la quantité) des matériaux entrant dans la composition du matelas, ce qui n’a rien à voir avec la sensation de bien-être et de détente ressentie à son contact (réf. point 2 / notion de confort).

À quoi bon payer plus cher, par exemple, pour un matelas qui permet un confort adéquat mais dont l’utilisation ne serait qu’occasionnelle (par exemple, pour la chambre des visiteurs afin d’y accueillir parents et amis)?

En étant moins utilisé, ce même matelas s’usera moins rapidement et sera donc bon plus longtemps. Tout est une question de rapport qualité/prix et de l’utilisation souhaitée.