REMBOURRAGE

Rembourrage

Pour un sommeil réparateur

Confort idéal

  • Couche d’isolation
  • Matelassage
  • Coutil

Couches d’isolation du matelas (le rembourrage)

Comme on l’a vu au point 2 de la section précédente, le rembourrage du matelas situé entre le système de soutien et le recouvrement (le coutil) est constitué de plusieurs couches de matériaux formées de mousse, de feutre de coton et de nappes de fibres, pouvant varier à l’infini selon l’effet ou la sensation de confort recherché (soit une surface très ferme ou moelleuse). Pour empêcher le rembourrage du matelas de s’enfoncer au travers des ressorts, on y mettra un épais coussinet de fibres pressées. La qualité des matériaux de rembourrage utilisés dans la fabrication d’un matelas ainsi que leur densité seront déterminant dans le maintien, au fil du temps, du degré de confort et de sensation de bien-être et de détente qu’il procure.

Les fabricants utilisent de plus en plus de mousses contenant des matériaux renouvelables et plus respectueux de l’environnement dans la construction des matelas, comme par exemple, la mousse à base de soja, qui est une excellente alternative aux matériaux traditionnels à base de pétrole.

Le matelassage (ou plateau de matelas)

 

Le matelassage est la partie située entre le coutil et les couches de rembourrage du matelas. Composé également de couches de mousse et de fibres cousues entre le coutil et l’envers du matelassage, celui–ci constitue la surface rembourrée du matelas communément appelée plateau. Le matelassage a donc, également, son importance au niveau du confort ou de bien-être ressenti.

Plusieurs modèles de matelas sont disponibles dans les trois types de plateau suivants qui procurent des conforts différents :

  • Matelas à Plateau Régulier ou Standard (Tight Top: Surface unie et ferme
  • Matelas à Plateau Coussin (Pillow Top: Surface épaisse ferme ou moelleuse
  • Matelas à Euro Plateau Coussin (Euro Pillow Top: Surface très épaisse ferme ou moelleuse

 

Empreintes de corps :

Les matériaux utilisés dans la fabrication des matelas sont conçus pour épouser les formes du corps afin d’offrir le meilleur confort. Loin d’être un défaut de fabrication, il est tout à fait normal et naturel, qu’avec le temps, des marques ou empreintes corporelles deviennent apparentes dans le matelas, puisque cela indique que les couches de rembourrage s’ajustent aux contours de votre silhouette pour lui donner le confort requis. Les empreintes de corps seront plus ou moins prononcées selon la qualité et la densité des matériaux utilisés dans le matelassage. Aussi à noter qu’un matelas à Euro Plateau Coussin et à Plateau Coussin laisseront davantage d’impressions de corps qu’un matelas à Plateau Régulier ou Standard. La forme bombée est également tout à fait normale pour les formats Grand Lit 2 places (Queen) et Très Grand Lit 2 places (King) avec deux sommiers.

Pour aider à minimiser les empreintes laissées par le corps, faites tourner le matelas d’un tour, de tête-pied à pied-tête, à raison d’au moins une à deux fois par saison. Cela uniformisera également l’usure du matelas et en prolongera sa durabilité.

Le coutil (le recouvrement du matelas)

Le coutil est la seule partie visible du matelas, étant le tissu qui recouvre le matelas. N’ayant que très peu d’incidence sur le confort, son côté esthétique peut cependant, à lui seul, attirer l’attention et faire vendre un matelas. Les fabricants le savent bien et c’est la raison pour laquelle ceux-ci misent beaucoup sur des tissus agréables au toucher et aux motifs attrayants et réconfortants. On a recours de plus en plus à l’utilisation de fibres antimicrobiennes comme la soie et la laine qui aident à prévenir les allergies, en plus de maintenir une température du corps plus égale, hiver comme été. Le coton certifié 100% biologique ainsi que le bambou sont d’autres fibres couramment utilisées. Il va de soi que plus le prix du matelas sera élevé, plus luxueux sera le tissu de recouvrement.

Il important de protéger votre matelas des marques et des taches de diverses natures issues, par exemples, de: fluides corporels, alimentaires ou animal, en l’enveloppant d’un couvre-matelas que vous trouverez dans tout bon rayon de literie, sans quoi votre garantie du fabricant risque d’être annulée.

Nous espérons que les conseils et informations que vous venez de lire sauront vous guider dans le magasinage et le choix du bon matelas. N’hésitez pas à questionner les conseillers aux ventes sur les différences et les avantages qui caractérisent chacun des modèles de matelas pouvant satisfaire à vos besoins, ainsi que sur les particularités de construction propres à chacun des fabricants de matelas.